Bienvenue sur la page du Jubilé des 90 ans de l’ASV !
Toutes ces activités sont accessibles aux sourds mais également aux entendants qui souhaiteraient s’immerger dans le monde des sourds.
———————————————————————————————————————————————————————————
Résumé des activités du Jubilé des 90 ans de l’ASV par le Comité d’Organisation
Composition du CO : Thierry Richème (responsable), Brice Neyega (Caissier), Azra Beslagic (Consultante socioculturelle) et Noha El Sadawy (Consultante culturelle)
La 90ème Assemblée Générale de L’ASV :
L’année du jubilé des 90 ans de l’ASV a commencé par la 90e Assemblée Générale qui avait eu lieu à Lausanne, le 23 avril 2022. 51 personnes y étaient présent et un grand apéritif dînatoire gourmand était proposé à la fin de l’assemblée avec un gâteau royal pour célébrer les 90 ans.
L’Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse des Sourds, SGB-FSS :
Pour les 90 ans, ASV a accueilli le 21 mai 2022, l’Assemblée des Délégués à Lausanne dans un magnifique lieu du Parlement de l’Etat de Vaud. Moins de cents personnes étaient venu de toute la Suisse à Lausanne pour cet évènement. Et nous avons eu l’honneur de recevoir des cadeaux de la part de la SGB-FSS et d’autre associations comme la Société des Sourds de Fribourg et la Société des Sourds du Valais. Merci pour les vins !
La Journée Mondiale des Sourds à Lausanne, le 24 septembre 2022
Chaque année, le dernier samedi du mois de septembre a lieu la Journée mondiale des sourds. A cette occasion, l’Association des Sourds Vaudois (ASV) a eu l’honneur, dans le cadre de son 90ème anniversaire et avec le soutien de la SGB-FSS, de célébrer cette Journée dans le quartier branché du Flon à Lausanne. Dans un esprit convivial, environ 300 personnes provenant de toute la Suisse romande et avec également une bonne participation des Suisses allemands qui se sont déplacés, soit par leurs propres moyens, soit en minibus depuis les Grisons et d’un car depuis Zurich pour cet événement ! A la garderie du P’tit Flon, les parents ont eu l’occasion de confier leurs bambins à des personnes sourdes qui leur ont proposé des activités ludiques adaptées à leur âge.
Cette Journée, placée sous le thème « Les droits des sourds, enfants et adultes, à l’éducation inclusive avec la langue des signes », a été ouverte par des mots de bienvenue de Thierry Richème, président du Comité d’organisation. Puis, Senad Sopnic, président de l’ASV, salua l’assistance. Dans son discours, il a proposé un petit historique des 90 ans de l’ASV et plaida l’importance d’offrir une meilleure éducation et formation aux sourds pour leur avenir. Ensuite, Rolande Praplan, membre du Comité central de la SGB-FSS, apporta les salutations de cette dernière. Elle releva le long combat de la SGB-FSS pour faire reconnaitre la langue des signes par le Parlement fédéral à Berne. Pour le moment, le Conseil national l’a accepté et il est espéré que le Conseil des Etats en fera de même prochainement afin de l’inscrire dans une loi.
Avant de défiler dans les rues de la ville, en bénéficiant de l’accompagnement technique offert par la police municipale, une performance artistique a été présentée par deux CODA (enfants entendants de parents sourds) français : Élodia Mottot a interprété en langue des signes un poème déclamé par Laurent Erremsi, et qui était diffusé par un haut-parleur pour le public entendant. Après un arrêt à la Place de la Riponne pour une nouvelle performance artistique, la Conseillère nationale, Mme Léonore Porchet nous a accueilli à la Place de la Palud, où elle nous parla de son engagement en faveur de la langue des signes auprès de ses collègues des Chambres fédérales. Le Conseil national a déjà voté par un oui à une loi sur la langue des signes. Avant que les sénateurs du Conseil des Etats se prononcent prochainement sur le sujet, Mme Porchet espère qu’une délégation de sourds les rencontrera pour les convaincre que la langue des signes est la langue naturelle des sourds.
De retour au quartier du Flon, pendant que les jeunes allaient se faire plaisir avec une partie de bowling dans des locaux à proximité, une table ronde devait être organisée dans l’espace public. Malheureusement, elle n’a pas eu lieu du fait que plusieurs personnalités invitées se sont excusées de ne pouvoir être présentes. Elle a donc été remplacée par le témoignage d’une jeune femme sourde, Mélanie Paiva, que nous avons écouté avec un grand intérêt concernant les problèmes qu’elle a éprouvé dans la vie en lien avec sa surdité. Son intégration et sa scolarisation en milieu entendant n’ont pas été faciles. Lorsqu’elle a rejoint des élèves sourds, elle a fait la découverte de la langue des signes et elle s’est vite sentie à l’aise dans le monde des sourds. Une maman sourde, Delphine Quach, a aussi témoigné sur l’accompagnement de ses deux jeunes enfants, également atteints de surdité, comme l’est aussi leur père. Dans cette famille, la communication en langue des signes et en langage parlé complété (LPC) est favorisée et elle veille à offrir une bonne éducation aux enfants. Notons encore que le LPC a pour but de faciliter l’accès au français oral.
Remarquons tout spécialement que la partie officielle fut intégralement proposée en 4 langues des signes : française, suisse-allemande, italienne mais également en russe / ukrainien !
La Journée s’est prolongée dans une salle pour une soirée AFTER JMS 2022 qui a rassemblé quelques 150 personnes. Elle s’est déroulée dans une joyeuse ambiance et les conversations à bâtons rompus en langue des signes furent innombrables. Pour couper la petite faim de chacun, des hot-dogs à la chilienne ont été préparés par une équipe de bénévoles.
Otto Bögli, membre d’honneur de l’ASV
soirée after Jms à Lausanne, le 24 septembre 2022
Cette soirée était organisée par le comité des 90 ans de l’ASV : Thierry, Brice, Noha, et moi-même et nous avons bénéficié du renfort de sourds ukrainiens : Natalia, Vladimir, Vadym et Maksym. Le repas consistait en des hots dog à la chilienne, avec des barbes à papa, et des boissons ; tous les stocks sont partis très rapidement au milieu des sourires et du bavardage incessant, depuis 17H jusqu’à minuit ! Même les enfants ont pu jouer devant un écran géant avec des jeux vidéo sous l’œil expert de Nicolas Mégias.
Ce fut une grande et belle occasion pour les 150 participants de revoir de vieux amis mais aussi de faire de nouvelles connaissances, après la longue isolation sociale causée par le COVID-19 ! Merci à tous pour avoir fait de cette belle soirée un point marquant de cette année 2022 !
Azra Beslagic
La soirée de Gala, théâtre et banquet de Noël à Penthalaz, le 10 décembre 2022
Au jour du 10 décembre, les convives sont accueillis, bien habillés pour l’occasion : nœuds papillon et cravates pour les hommes, robes et tailleurs pour les dames. Tous se rassemblent dans la salle de spectacle, nommé Verger à Penthalaz, pour assister à deux pièces de théâtre. L’une vient d’Italie, la compagnie Senza Parole, qui présenta sa pièce OZ11. L’autre, la compagnie Edelweiss, provenant de Suisse, qui a mis en scène deux clowns et mis en évidence les technologies d’avant et d’après.
Après les représentations théâtrales, le Président du Comité d’Organisation, Thierry Richème, nous a salué bien amicalement et nous avons tous et toutes levés notre verre aux 90 ans de l’association. Tout le monde en a profité pour papoter à droite et à gauche.
Le repas nous a ensuite été servi dans la salle de spectacle transformée pour l’occasion en grand restaurant avec des tables de 8 convives, pour 101 participants présents. À la suite de la dégustation d’une bonne soupe et d’un saumon avec sa croute de tapenade excellents, le président du Comité d’organisation nous a gratifié d’un discours, suivi par une jolie métaphore du Président d’honneur de l’ASV, Didier Stouff qui est revenu sur l’histoire de l’ASV et a souhaité bonne continuation à celle-ci. Azra Beslagic quant à elle, a joué les chefs d’orchestre d’une main de maître pour mettre à l’honneur les personnes présentes dans la salle !
En attendant le dessert, certains d’entre nous ont regardé le match France/Angleterre qui s’est terminé sous les applaudissements et les cris des supporters …
A n’en pas douter, la soirée fut réussie pour le plus grand plaisir de la centaine de convives.
Longue vie à l’ASV et à ses membres !
Evelyne Rigot
———————————————————————————————————————————————————————————
Pour tous renseignements et informations, merci de contacter au comité d’organisation par e-mail.
Contact mail : 90ans@sourdsvaudois.ch